Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Domination Hybride   

LA CHARTE DU BOULET +

Kai Shigeo | Publié dim 5 Nov 2017 - 21:38 | 64 Vues



LA CHARTRE DU BOULET




A. INTRODUCTION

I. A quoi cela sert ?

Ce guide du boulet a pour but de vous permettre de mieux comprendre ce qu'il est, mais aussi à quoi on reconnait ce style d'internaute afin de les éviter ou s'en débarrasser. Cela s'applique principalement aux forums (qu'il soit de discussion ou RPG) qui sont les cibles principales de ces boulets.

II. Définition de 'boulet'

Contrairement à ce que tout le monde peut croire, un boulet et un Newbie ne sont pas pareil, il faut savoir faire la part des choses, un nouveau n'est pas automatiquement un boulet. Détaillons cela plus profondément, je vous prie. Commençons alors par :

* Le Newbie : Se sont les nouveaux qui arrivent dans un domaine, il est débutant (parfois même trop confiant) mais ils sont là pour apprendre et de ne plus être sur le statut débutant.

* un "boulet" .. Il faut le préciser, n'est pas une insulte du net ou un petit mot gentil pour dire qu'il est maladroit, non c'est bel et bien une catégorie d'internaute qui est une nuisance pour les forums. Contrairement au Newbie, ils savent peu de chose et n'ont aucune volonté à vouloir apprendre de leur aîné. Ils viennent sur un forum et attendent que se soit les autres qui fassent leur travail, attendant patiemment comme si cela était normal, tout en attendant de leur part des félicitations sur leur travail non accompli, ce qui fait déjà qu'ils se retrouve dans une catégorie à part au sein même d'un forum.

B. CARACTÉRISTIQUES DU BOULET

I. La langue du Boulet et ses écrits.

Le boulet voudra essayer de communiquer avec un langage limite primitif et qui leur est propre (presque comme les homo-sapiens ou les australopithèques) portant le nom de Noobish. Ce genre de langage démontre tout à fait le peu d'intelligence mais aussi le fait qu'il ne cherchera pas à évolué et d'apprendre.  Bien que l'on puisse parfois s'amuser de leurs écrits tellement c'est pitoyable de voir cela, il vaut mieux ne pas leur répondre car non seulement ils s'énervent assez vite sur la critique mais en plus ils trouvent que ce qu'ils disent est intelligent pouvant aussi déboucher sur une insulte envers vous (surtout si elle est faite par le staff). Si un boulet n'est pas seul, il verra alors ses congénères venir lui prêter main forte, parce qu'il va de soit qu'ils travaillent en meute. Cependant, nous avons une petite astuce pour écrire le Noobish, c'est simple, aussi pour vous même qui êtes évolués, c'est d'appuyer plusieurs fois sur le clavier à plusieurs reprises.  

Autrement dit, le boulet aime les messages qui contiennent une seule ligne (monoligne), un seul mot (plus pourrait être dur à comprendre) ou encore une seule syllabe (monosyllabique). J'en conviens.. C'est pathétique !!! Notre spécimen n'a aucune connaissance en ce qui concerne la ponctuation, non non je vous assure, leurs claviers doivent en être dépourvu.
C'est sur une Chatbox que l'on peut facilement repérer un Noobs surtout en raison du peu de vocabulaire et de la vitesse de réponse, pour cela je vous donne un exemple :.
Exemple : « lol » //« je te dirai sur skype » // « ok »// « reviens sur le sujet »// « oui au sujet lol »

Le boulet n'est pas conscient qu'il nuit, si si je vous assure, il va alors parfois écrire en majuscules, surement pour être sur que cela sera lu par les autres. Quant à l'orthographe... Ma foie cela est inexistant, ils ne savent même pas écrire un simple mot alors imaginer en RPG ?....  Il écrira souvent en langage SMS, vous savez ce langage qui est fait pour les feignant de l'écriture sur les téléphones portables ou encore sur les réseaux comme Facebook, Skype ...
Exemple : "C pas mwa, j'es just di que j'venè d'arrivé"

II. Le lieu de prédilection des boulets

Sur Internet tout simplement !!! Plus particulièrement les forums. Ils y viennent en vagues, s'inscrivant sans vraiment prendre connaissance du lieu où ils sont, intégrant rapidement une chatbox ou encore un topic afin de poser des questions stupides tout en répondant de manière stupide.  Si vous appartenez à un forum bien construit avec un staff sadique et professionnelle, je pense alors qu'ils agiront avant qu'il y ai une nuisance, sinon vaut mieux que les administrateurs et modérateurs exterminent rapidement le fléau afin qu'ils les empêchent de construire une colonie de boulet.

Pourquoi des propos si péjoratif, tout bonnement qu'une fois qu'un boulet est accepté dans une communauté, ils amènent ses congénères et non seulement le fait d'en avoir un est déjà une nuisance en soit, imaginez plusieurs ..... Pour dire vrai quand des boulets arrivent alors c'est la mort d'un forum. On voit alors le forum être envahi de flood un peu partout sans parler du langage  Noobish.

III. Comportement des boulets

* Grande estime de soi : Le comportement est assez spécifique, c'est vrai voir un grosbill qui sait tout et est meilleur que tout le monde alors qu'en fait il est ignorant et se retrouve, face aux regards des autres, le plus stupide est, une situation que ce dernier créé lui-même.  Il est tellement sûr de lui qu'il ne prend même pas la peine d'écouter l'avis ou encore les arguments des autres, vivant dans son propre monde de boulet.

* L'agressivité : Et oui comme toute personne imbue de soi-même, le boulet ne supporte pas la critique, la relève de sa stupidité ou encore les conseils, on voit alors le noobish en action dans des insultes et agressivités injustifiées sans compter sur l'égocentrisme (consiste à ne concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde.)   ajoutant d'ailleurs des smileys méchants à la fin de sa phrase. Il aime aussi menacer (de hack) les personnes qu'il juge supérieur par rapport à lui afin de le rabaisser.

* La Lâcheté : Se sentant dans un état inférieur dans tous les sens du terme, les boulets par instinct se rassemblent ensemble pour se défendre et essaye de former une pseudo "équipe", mais cela ce résultera à un manque de communication puisque comme tout être peu évolué, ils se battent entre eux, donnant un spectacle aux autres membres qui est d'un côté amusant et pesant, souvent cela finit par un bannissement par le Staff.

* La personnalité : Il faut le dire, le boulet n'en a aucune, il fera en sorte de palier suivant les situation quitte à faire de la lèche pour pouvoir s'intégrer. Il copie tout bonnement celle des autres pour être bien vu. Il est tout aussi instable quant à ses idées car souvent il lui suffit d'un rien pour qu'il retourne sa veste, d'ailleurs il fera en sorte d'attirer la pitié dans une dernière tentative d'intégration (n'oublions pas l'usage du smileys en pleur). On notera aussi dans la personnalité du boulet qu'il est quelqu'un de pressé, quand il parle il demande une réponse express des autres, donc la patience n'est pas son fort.

*Le vocabulaire : Il fait des phrases de moins de 5 mots (powaa je suis sûr que ca doit être déjà dur) surtout que cela souligne son manque de réflexion dans un premier temps et dans un second temps, le fait qu'il ne dit rien d'intéressant. A savoir qu'en général un boulet répond hors sujet au topic où il post... Soit de l'inattention ou une mauvaise visibilité, cela restera un mystère mais ils le font tous.

* La solitude : A savoir, et la dessus chaque personne ayant côtoyé un boulet un jour sera d'accord, il voit le réseau internet (je dis bien internet et non réseaux sociaux) pour se faire des amis.. N'avez-vous jamais vu une personne à peine inscrite venir sur la chatbox et sortir :"Oh t'è trop marant bichette798, je t'ador tu veux être mon ami ?"   phrase typique du boulet qui ne voit pas l'environnement et le contexte d'un forum.  Dans le pire des cas, il peut également voir internet comme une manière de se rendre important aux yeux des autres, ne comprenant donc pas que les autres membres de la communauté ont une vie et qu'ils ne peuvent pas être tout le temps devant leur PC.

IV. La façon de procéder et les conséquences

* Le boulet se connecte à peine inscrit sans voir les choses obligatoires à faire pour montrer son intelligence. = GROSBILL DU M'AS-TU VU

* Il post n'importe où n'importe comment à plusieurs reprises, floodent et fait des hors-sujets à tout va, malgré le Staff qui le prévient de ses erreurs et qu'il s'excuse mainte fois. = POLLUTION DES SUJETS

* Le boulet se sent puissant lors d'une création qu'il fait (sondage, présentation, topic, image....) = SE SENT PLUS ALORS QUE D'AUTRE FONT INFINIMENT MIEUX.

* Il ne connait pas la fonction "Editer", "Supprimer", "citer" ... Il préfère abuser du bouton "nouveau" ou "répondre" plutôt que d'éditer son post, alors que chaque règlement interdit les doubles posts qui sont considérés comme du flood. (sauf section prévue à cet effet) = FLOOD A GOGO

* Le boulet ne cherche pas, que se soit sur le forum ou sur un moteur de recherche (non en fait le dernier ne lui vient même pas à l'esprit. Il pose des questions où demande qu'on lui donne les réponses pour x raison sous prétexte qu'il est nouveau, cela à pour but d'ennuyer les membres, de leur faire perdre du temps et aussi de les agacer venant ainsi petit à petit à instaurer une mauvaise ambiance. Comme on dit "Google est ton ami", de plus il est censé lire le règlement et avoir pris connaissance du forum. = SE CASSE PAS LA TÊTE

*Le boulet abuse des couleurs et des smileys, on peut utiliser de la couleur et des smileys à volonté soit, mais tout dépend comment on l'utilise = ESSAYE DE SE FAIRE REMARQUER

* Le boulet fait un concours à celui qui aura le plus de post à son actif, soit parce qu'il n'a que cela à faire soit parce qu'il trouve ca amusant = DEVALORISE LES ECRITS

* Le boulet ne sait pas mettre d'avatar ou de signature, souvent il demande comment on fait pour mettre une image comme les membres sans même chercher, c'est là qu'est la différence avec un Newbie qui lui va entamer des recherches en surfant sur son profil et en expérimentant de lui même avant d'appeler à l'aide. = AUCUN SENS DE LA DEBROUILLE

* Fait de manière insistante, de la pub pour son blog (site ou forum) le vantant d'être le meilleur et que rien est comparable au sien, que se soit sur l'ambiance ou le contenu, pleurant à moitié pour avoir des membres et incitant les autres à aller voir et le pousser à s'inscrire même si ce denier n'y restera pas. = LOURD !

* Avez-vous remarqué ... Un boulet qui ouvre un topic n'a aucune idée précise quant au titre à mettre .... Parfois même cela n'a aucun sens, espérant que se soit assez accrocheur et mystérieux pour être lu.

* Il aime jouer.. Si si je vous assure, souvent il se créé un autre compte pour se réinscrire sur le forum (cela aurait un sens logique pour un forum rpg) mais un boulet ne le voit pas ainsi, il veut se faire passer pour une autre personne (pour pas être repérer peut être) mais cela est inutile car l'administrateur l'aura déjà remarqué par son IP. Peut être se réinscrit-il aussi pour repartir de zéro et recommencer sur de bonnes bases, oubliant ainsi les fautes passées mais cela reste vain car on ne peut changer la nature d'un homo-sapiens. D'ailleurs le pire est quand la supercherie est dévoilé et que le boulet insiste sur le fait que ce n'est pas lui.

* Il aime mettre des commentaires inutiles ou encore parler pour ne rien dire, parfois même se faire passer pour un invité et donner son opinion.


C. Que faire ?

* Etape first : Dans un premier temps, restez zen et laissez les administrateurs et modérateurs faire leur boulot par rapport à ce noob.
N'essayez pas de jouer au héros car cela se retournera contre vous, pensez que cette espèce est très susceptible sans compter qu'ils ont la bouche salie d'injure et propos disgracieux.

*Etape Two : Le staff, avec tact, relève les infractions qu'on été faites par le boulet et l'invite amicalement à prendre connaissance du règlement. Il glissera si possible aussi le fait de prendre des cours de français via un dictionnaire, un logiciel comme Word ou encore un site pour les nuls.

* Etape Three : Si le boulet ne se montre pas compréhensif et qu'il continue sur cette voie, ce dernier se verra alors avec un avertissement venant du staff.

* Etape Four :  Pire qu'une tête de mule, venant de son monde de boulet, il ne comprend pas et ne veut pas se détourner de sa vision, donc il insiste, de ce fait un nouvel avertissement lui est donné, peut être moins amical que le précédent, voir même une exclusion temporaire de ce dernier (kick ou bannissement court)

* Etape Five : Par un concours de circonstance, le staff perd patience, l'ambiance se voit dégradé et l'agacement augmenté, c'est la que le boulet finit banni du forum.




Cette chartre n'est pas une manière de parler en mal d'une personne ou d'un groupe de personne, mais plus pour les inciter à s'ouvrir aux autres et à leur montrer qu'ils ne pourront jamais rester sur un forum si ils continuent à se la jouer "boulet".

-------------------------------------------------------------------------------------------

LE TROLL

-------------------------------------------------------------------------------------------

Après la charte du boulet je vous offre la fiche détaillée des trolls...C'est fou comme on peut vite les repérer les les cataloguer !!!!

http://www.commentcamarche.net/faq/3610-qu-est-ce-qu-un-troll-sur-internet-forums

Je rappelle qu'un troll ou un boulet sont une nuisance pour un forum RPG, si ce dernier ne fait pas d'effort pour sortir du lot alors il ne peut que s'en prendre à lui même ^^

A bon entendeur.


À propos de l'auteur